L’interview de Julien de Les Jouets Libres

Un homme pour changer ! Aujourd’hui c’est Julien qui s’y colle. Il a créé LES JOUETS LIBRES, une marque de jeux, jouets fabriqué en France avec du bois du Jura et des pochettes en coton bio en guise de plateaux de jeu qui fait également sac de rangement. De pures créations comme RouleTaBille et des classiques revisités comme le jeu d’échecs ou de dames.

 

Bonne Découverte !

 

 

Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Les Jouets Libres conçoit des jeux naturellement fabriqués en France qui se différencient par leur originalité et leur identité graphique séduisante. Les Jouets Libres c’est avant tout une réflexion pédagogique construite autour de valeurs centrées sur l’épanouissement de l’enfant. 

 

Pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

Il y a 5 ans lorsque nous avons imaginé notre première gamme de jeux RouleTaBille il n’y avait pas de règle de jeu ! Tout le principe du jeu repose sur la confiance que nous accordons aux enfants pour élaborer leurs propres règles basées sur leurs expériences et leur imagination. Nous avons également mis en place le système du pochon en coton bio qui permet de transporter ses éléments de jeu partout.

 

Pouvez-vous nous raconter le début de Les Jouets Libres ?

Les Jouets Libres a commencé dans la chambre de mon garçon, Antoine. Il jouait avec des billes, des « PlayMobil »  et des « Kapla » mais son terrain de foot ne fonctionnait pas car les billes s’éparpillaient aux quatre coins de la chambre. Il m’a alors demandé de concevoir un système pour attacher les planchettes ensemble. Ingénieur de formation, j’ai déposé un brevet pour notre système d’attache et j’ai fait fabriquer une première série de boites ! L’aventure était lancée …

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Nous trouvons notre inspiration dans la société : nous nous inspirons des mutations profondes de la société et des nouvelles tendances dans l’Art et le Design pour construire nos projets. Nous essayons d’aller au-delà du facile pour rendre nos propositions plus riches.

 

Quelle personnalité / personne vous inspire le plus ?

Jean-Michel Basquiat. Je me souviens d’avoir découvert cet artiste en 1996 au travers du Biopic qui lui a été consacré au cinéma. J’ai 19 ans, en formation scientifique, et je ne m’intéresse guère à l’Art. Ce film est une énorme claque, et on peut dire que Basquiat m’a donné des clés pour comprendre l’Art et les émotions qu’il peut procurer. C’est cette quête d’émotions que nous poursuivons lorsque nous concevons un produit. Nous cherchons à développer des produits émotionnels, qui vont toucher l’enfant et l’émouvoir.

 

Quelle est votre devise ?

Etre libre : innover, tenter, réussir, se tromper, recommencer, explorer … c’est à dire vivre !

 

Pouvez-vous nous donner 2-3 blogs, comptes Instagram que vous affectionnez particulièrement ?

Aujourd’hui, je vais plus sur Instagram que sur Facebook : je suis fan de ces comptes : talkseek ; maisongodillot ; kids.kube

 

Un livre à nous conseiller ?

La bio de Charles Branson, le fondateur de VIRGIN qui est dyslexique. Ce livre n’a aucun intérêt littéraire, mais il a profondément changé ma manière d’agir avec mon fils qui est également dyslexique.

 

La destination de vos rêves ?

Le Japon !

 

Pouvez-vous nous donner une adresse fétiche là où vous habitez pour déjeuner, dîner que vous voudriez partager ?

La Cave est restaurant à Montreuil (93). C’est un caviste qui fait également restaurant comme son nom l’indique. C’est un endroit chaleureux … et encore plus pour les amateurs de vin.

Merci Julien !

Retrouvez ces produits ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *