L’interview d’alexandra et julie, LES CRéATRICEs DE MINUS éditions

Minus Editions ce sont des cahiers d’activités à partager en famille, entre amis ou en solo, que vous ayez 5 minutes ou une heure tout le monde y trouve son compte !

Présentation des créatrices de Minus éditions

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ? Avec Julie, nous avons créé Minus il y a 8 ans. On aime à penser que nous formons un duo bien accordé : Julie, la brune, Alexandra la blonde, Julie, la créative réservée et Alexandra, l’entrepreneuse bavarde ! Nous concevons des livres à remplir, des cahiers d’activités et autres objets non identifiés qui favorisent les moments complices entre enfants et adultes. Dans un monde ultra-connecté, l’idée est d’offrir une petite parenthèse pour bavarder, échanger et rigoler ensemble.

Pourquoi as-tu choisi ce nom ? C’est avant tout une volonté de ne surtout pas se prendre au sérieux. On nous appelle maintenant les « Minus» … avec ça on n’est pas prête à attraper la grosse tête ! Le terme «Minus» n’a rien de péjoratif pour nous bien au contraire, on s’attache à ne surtout pas infantiliser les enfants.

Peux-tu nous raconter le début de Minus Editions ? Minus est né il y a 8 ans maintenant (ohlala le temps passe vite !), après des années passées dans la pub, un livre édité chez Actes Sud Junior (pour Julie), une boîte créée dans l’alimentation infantile (pour Alexandra), nous nous sommes retrouvées avec la même envie de créer des livres à remplir pour se raconter, se souvenir, s’amuser et découvrir.

L’univers et l’inspiration d’Alexandra et Julie

Où trouves-tu ton inspiration ? Étonnement on aime toucher à des sujets plutôt d’adulte mais en les traitant avec un regard d’enfant et beaucoup d’humour. C’est ce paradoxe qui je crois, nous permet d’intéresser aussi bien les adultes que les enfants.

Quelle personnalité / personne t’inspire le plus ? Colette, Simone de Beauvoir, Louise Bourgeois… Des femmes qui ont réussi à ne rien s’interdire !

Quelle est ta devise ? La devise Minus, c’est « Des livres qui font du lien ». Mais d’un point de vue plus personnel, notre devise serait de « toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ».

Peux-tu nous donner 2-3 blogs, comptes Instagram que tu affectionnes particulièrement ? @Bakpoki, un chouette blog de voyage en famille ; les instagrammeuses @minireyve, @jesussauvage et @etdieucrea pour de belles idées lifestyle ; le blog Mother in Lille pour les sorties en famille dans la métropole lilloise (puisque nous sommes lilloises) et le site Rocket Lulu pour la déco vintage.

Un livre à nous conseiller ? C’est sans doute cliché mais Harry Potter semble être LE livre que l’on ne se lasserait pas de conseiller. Il contient les bonnes doses de magie, aventure et ouverture d’esprit pour faire aimer les livres aux enfants. Et bien sûr, parce qu’on ne pourrait pas ne pas recommander un des nôtres, il y a le cahier d’activités «Telle mère telle fille» qui permet de partager des moments tout aussi magiques entre mère et fille.

La destination de tes rêves ? Un séjour équestre dans un ranch en pleine Pampa, en Argentine, pas sûre que Julie ait le même rêve

Peux-tu nous donner une adresse fétiche là où tu habites pour déjeuner, dîner que tu voudrais partager ? Le salon de thé Elizabeth’s dans le vieux Lille (petite ambiance Jane Austen) ou le Moshi Moshi, un vrai restaurant japonais situé rue du Molinel (ici, pas sushis ! Ils ne servent que de délicieux plats traditionnels).

Cliquer sur l’image pour découvrir leur univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *